EMB
Chargement...
Menu

Albane Hemon

Prêt à créer de belles images ensemble ? Je vous accompagne pour créer des mises en scène uniques pour vos produits et des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres !

Tartine à la carotte crue et cuite en rillettes et moutarde au piment d’espelette

4 novembre 2014

TartinesCarottes6

L’automne est souvent synonyme de grisaille dans le ciel, mais les légumes de saison sont ultra colorés et ça, ça aide à garder la forme. Je me fais régulièrement des plats tout oranges parce que un, j’aime tous les légumes oranges et deux, ça me file la patate quand le jour disparait de plus en plus tôt (vous aussi ça vous file le cafard ?). J’ai trouvé de chouettes carottes fanes ce week end au marché et en rentrant je me suis un peu creusé la tête pour leur donner une seconde vie un peu jolie. J’ai eu l’idée de cette petite tartine pleine de petites roses de carotte (tout un concept). On voit souvent ce types de fruits et légumes roulés dans des tartes mais je me suis dis que ça pourrait tout aussi bien le faire sur ma petite tartine. Et je suis plutôt contente de mon petit champs de roses de carotte :) Si vous voulez vous y essayer c’est très simple vous verrez ! Je vous conseille de l’accompagner d’une petite salade de mache avec une vinaigrette à base d’huile d’olive de qualité et de vinaigre balsamique. C’est juste : trop trop bon !

TartinesCarottes4

TartinesCarottes

Pour 2 tartines :

  • 2 belles tranches de pain boule
  • 5/6 carottes de taille moyenne
  • 70g de cream cheese
  • 1 cuillère à café de moutarde au piment d’espelette (j’ai utilisé celle de chez Sud corner qui m’a gentillement été offerte)

Remplissez une petite casserole d’eau et portez à ébullition. En attendant que l’eau ne bout, épluchez vos carottes et coupez deux ou trois d’entre elles en rondelles et réservez les autres. Mettez les à cuire environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Egouttez-les bien et placez les dans un bol. Attendez qu’elles refroidissent totalement. En attendant, à l’aide d’un économe, coupez vos carottes en lanières très fines. Faites simplement glisser l’économe bien à plat sur la carotte sur toute sa longueur.

Une fois les carottes bien froides ajoutez y le cream cheese et écrasez le tout à l’aide d’une fourchette. Arrêtez quand les carottes sont en petits morceaux et bien incorporées au fromage.

Dans votre grille pain, faites griller vos deux tranches de pain. Une fois l’opération terminée tartinez vos tranches de pain de moutarde au piment d’espelette, puis de mélange cream cheese carottes. Maintenant vous n’avez plus qu’à enrouler vos lanières de carottes et les planter dans les rilettes de carottes sur la tartine. Pour un peu de contraste j’ai ajouté quelques morceaux de fanes de carottes en plus. A vous de voir si ça vous plait aussi. Et voilà ! C’est prêt à déguster tout de suite.

TartinesCarottes7

TartinesCarottes5

    2 commentaires

  • Avatar
    Eugénie 9 novembre 2014
    Reply

    Franchement, chapeau pour la présentation. je n’aurais jamais pensé faire des “fleurs de carotte” !

    • Albane
      Albane 16 novembre 2014
      Reply

      Merci Eugénie :) C’est trop chou :)

  • Laisser un commentaire

ante. justo libero. fringilla tempus sem, Lorem quis, quis Aliquam ut