Comment avoir une jolie bosse sur ses madeleines – Eat me baby (one more time)

Comment avoir une jolie bosse sur ses madeleines – Eat me baby (one more time)

La newsletter
Ne ratez plus une seule recette, inscrivez-vous à la newsletter !

E-mail

Skip to primary navigation Skip to content Skip to primary sidebar Skip to footerEat me baby (one more time)Cahier de recettes d’une photographe & styliste culinaire à ParisACCUEIL
RECETTES
A PROPOS
CONTACT
PORTFOLIO PRO
Comment avoir une jolie bosse sur ses madeleines
25 avril 2019 By Albane 6 Comments Vous aussi vous boycottez cette recette parce que “pfff à chaque fois, elles ont beau être bien bonnes ces fichues madeleines, elles sont toutes raplaplas !” ? Eh bien, rassurez-vous ! J’ai percé le secret d’une madeleine bien bossue et je compte bien le partager avec vous. Oui je sais, trop sympa, ne me remerciez pas.
Un bon choc thermique pour une jolie bosse sur ses madeleines
C’est le plus gros du secret ! En fait, les madeleines, c’est pas une recette que l’on improvise. Il faut s’y prendre à l’avance pour avoir une pâte bien froide. Personnellement, je fais la pâte à madeleine la veille et je la laisse dans une poche à douille toute la nuit. Ensuite je lance la cuisson en four bien chaud (230°C) et je place la plaque en bas du four juste à côté de la source de chaleur. Je fais ça jusqu’à ce que la bosse commence à se former puis je remonte la plaque et je baisse la température à 190°C jusqu’à la fin de la cuisson.
Autre petite astuce que l’on m’a recommandée, mais, personnellement mes bosses ont bien pris sans ça, mettre un petit coup de couteau là où la bosse commence à se former l’aiderait à pousser. Dites moi en commentaire si vous testez cette méthode et si elle vous parait probante.

READ  Glace vanille fraise & rhubarbe - Eat me baby (one more time)

Le choix du moule
Alors certains vous diront qu’il est indispensable d’avoir un moule à madeleine en métal et que les moules en silicone c’est tout pourri bla bla bla. Perso, j’ai un moule en silicone et ça a bien fonctionné. J’imagine que le métal étant bien conducteur de chaleur, cela doit aider à faire un bon gros choc thermique, mais en tous cas sachez que ça n’est vraiment pas indispensable. Autre petit conseil, ne remplissez pas trop les moules. Je dirais qu’il faut les remplir à 80/90%
Voilà ! Je vous ai tout dit, je pense que vous pouvez maintenant vous lancer avec la recette que je vous mets juste en dessous qui est celle de Philippe Conticini et qui est dé-li-cieuse !
5.0 from 1 reviews Comment avoir une jolie bosse sur ses madeleines   Save Print Author: Albane Serves: 12h Ingredients 125 g de farine 3 œufs entiers 140 g de sucre 135 g de beurre doux 50 g de lait demi-écrémé 5 g de levure chimique (1 cuillère à café rase) 2 cuillères à café de miel liquide 1 cuillère à café rase de fleur de sel 2 cuillères à café de zestes de citron 3 gousses de vanille 1 cuillère à soupe de tournesol Instructions Faites fondre le beurre puis laissez le tiédir. Dans un bol, battez les œufs avec le sucre, les zestes, la fleur de sel, le miel, et les graines de la gousse de vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile, la farine et la levure et mélangez un peu mais pas trop pour incorporer la farine. Ajoutez le beurre fondu puis mélangez. Ajoutez alors le lait et mélangez à nouveau. Placez dans une poche à douille puis laissez reposer une nuit. Le lendemain, préchauffez votre four à 230°C. beurrez vos moules à madeleines avec un beurre pommade. Remplir les moules à 90% puis mettre à cuire pendant 6 minutes environ. Baissez la température à 190°C pour 7 minutes Démoulez immédiatement sur une grille. 3.5.3251

READ  Cookies pépites de chocolat et caramel beurre salé - Eat me baby (one more time)

 

Filed Under: Mes conseils et astuces, recettes sucrées « Epaule d’agneau à la libanaise, carottes au zaatar et sauce yaourt et sésameCrumble fraise rhubarbe, yaourt à la grecque et fraises fraiches »Reader InteractionsUn article rédigé par Albane Hemon
Petit ventre sur pattes, je me suis prise de passion pour la cuisine et surtout pour la pâtisserie il y a de cela quelques années. Je vous transmets ici mes petites astuces pour réussir à tous les coups des recettes simples et savoureuses.

Toutes les dernières recettes par e-mail
Ne ratez plus une seule recette en vous inscrivant à la newsletter !

e-mail

Comments

LadyMilonguera says
25 avril 2019 at 5:02

Perso, j’ai des moules en silicone et des moules en métal et pour avoir comparé avec le même appareil, je préfère le résultat obtenu avec le moule en métal.

Répondre

Albane says
26 avril 2019 at 4:57

Ca apporte quoi en plus du coup ?
Je n’ai jamais testé donc je suis curieuse, mais on entend souvent que ça ne marche pas avec les moules en silicone alors que comme on peut voir sur les photos, c’est pas vrai ^^

Répondre

Gerard says
25 avril 2019 at 5:37

Recette facile, et le goût est génial, merci à toi

Répondre

Clémentine says
26 avril 2019 at 4:15

Sublimes ces madeleines et la photo me fait juste rêver !

Répondre

Lolo/les petits secrets de lolo says
26 avril 2019 at 6:03

Tu me donnes trop envie de refaire des madeleines !

Répondre

Mademoisellevi says
28 avril 2019 at 1:25

On a juste envie de croquer dedans
MIAM !

READ  Pourquoi je rate ma pâte à choux ?

Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *Commentaire Nom *
Adresse de messagerie *
Site web

Rate this recipe:

 

Primary SidebarA propos de moi
Photographe, styliste culinaire et petit ventre sur pattes, je me suis prise de passion pour la cuisine et surtout pour la pâtisserie il y a de cela quelques années. Je vous transmets ici mes petites astuces pour réussir à tous les coups des recettes simples et savoureuses.

En savoir plus →

Suivez-moi
Adresse mailFacebookInstagramPinterest Twitter
Côté pro

> Découvrez mon portfolio pro

Search this website
Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez toutes les dernières recettes et actualités directement dans votre boite mail !

e-mail

Sauf mention contraire de ma part, l’ensemble des textes et des photographies et visuels présents sur ce blog sont ma propriété. Merci de bien vouloir me prévenir et placer un lien vers mon blog si vous souhaitez utiliser le contenu de ce blog.

FooterQui suis-je ?
Petit ventre sur pattes, je me suis prise de passion pour la cuisine et surtout pour la pâtisserie il y a de cela quelques années. Je vous transmets ici mes petites astuces pour réussir à tous les coups des recettes simples et savoureuses. Lire la suite…

Suivez-moi
Adresse mailFacebookInstagramPinterest Twitter

Suivez moi sur Hellocoton
Retrouvez eat me baby sur Hellocoton

Retrouvez moi sur Cookstomize

Eat me baby Copyright © 2020 · Cuisiné avec par Albane Hemon et Clément Polito id libero commodo ut dapibus mattis facilisis felis elit.

Retour en haut