EMB
Chargement...
Menu

Albane Hemon

Prêt à créer de belles images ensemble ? Je vous accompagne pour créer des mises en scène uniques pour vos produits et des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres !

10 choses qui ont changé depuis que j’ai un blog cuisine (la vraie vie d’une blogueuse culinaire)

6 mai 2015

Processed with VSCOcam

Cela fait maintenant un petit moment que l’idée de faire un petit retour sur expérience me trotte dans la tête. Le mois dernier, mon blog a fêté ses deux ans et je me suis dit que ce serait le moment parfait pour faire un petit point sur ces deux ans de blogging culinaire. Au départ je voulais vraiment faire un truc sérieux (je vous jure) et puis finalement en écrivant, ça a un peu dérapé.

Alors voici ce qui a changé dans ma vie depuis que je tiens un blog de cuisine. Ce qui se passe dans les coulisses, la vraie vie quoi !  Un peu moins glamour que ce que l’on peut s’imaginer peut-être mais 100 fois plus trépidante et pleine de fun. Alors voilà :

Orange juice

1. Je n’ai plus faim quand je regarde des photos de plats super appétissants, de gâteaux ultra gourmands ou de bonbons colorés et brillants pendant des heures.

Bien souvent, passé 45 secondes à fixer mon écran d’ordinateur, j’entends l’estomac des gens qui m’entourent commencer à gargouiller. Suivent ensuite les complaintes ” Mais Albane, au secours, arrête ça, ça donne trop faim ! Comment tu fais ?” eh bien je ne sais pas ! J’ai du développer une sorte d’immunité, un peu comme avec la varicelle. Je ne me l’explique pas, mais si reproduire cet exploit vous intéresse, un seul conseil : persévérez ! C’est un truc qui vient avec le temps. Vous verrez, c’est super appréciable de pouvoir profiter de tout plein de jolies photos de nourriture sans jamais (ou presque, ok ! Je suis humaine quand même…) avoir faim.

2. Mon appartement se transforme un peu (beaucoup) en souk à chaque séance photo.

Lumière : ok, décor : ok, brillance des fruits : ok, petites miettes négligemment déposées sur la table à manger : ok. Tout est prêt, reste juste à prendre mon appareil photo et appuyer sur le déclencheur. Oui, mais, où il est ce satané appareil photo ? A chaque fois que tout est prêt et que je lève le nez de mon “studio photo” 100% home-made, c’est comme si le reste de mon appartement venait de subir Hiroshima II le retour. Il y a du pain sur mon buffet, des couverts par terre, des tissus sur les chaises et une cuillère en bois dans la poche arrière de mon jean. Mais qui a fait tout ça ? Eh ben c’est moi ! Mais bon, je vous rassure, je range après (un peu).

3. On mange froid

“Qu’est ce que tu as fait ? Un risotto ? Ah super, ça tombe bien j’ai super faim !”, “Ah enfin notre commande de burger est servie ! On va pouvoir se régaler !” Ces petits moments trop cools de l’existence vous parlent ? Et bien moi, je suis devenue la fille qui vous les gâche TOUT LE TEMPS ! Parce qu’il me faut toujours une photo vous comprenez. Pour mon blog, pour Instagram ou Snapchat ! Oui, depuis deux ans je suis une fille comme ça… #superconnasseohouicestmoi

4. Tous mes couverts et ma vaisselle sont dépareillés

Amateurs d’unité, d’harmonisation, d’uniformisation, un diner chez moi risque de vous causer bien des angoisses. On n’y songe pas tant que l’on ne passe pas de l’autre côté du blog culinaire mais pour une jolie photo on n’a besoin que d’une seule assiette, d’un seul couteau et d’une seule fourchette. Et quand on aime faire plein de jolies photos toutes différentes les unes des autres on se t-retrouve rapidement avec une assiette rose, 3 couverts à paillettes, deux gobelets rayés, un joli verre à martini et 36000 sortes de vaisselles totalement dépareillées. Ca a son charme. Personnellement j’aime beaucoup mais cela peut perturber plus d’un mono-maniaque !

meringues

5. Je pourrais ouvrir une épicerie à moi toute seule avec mes placards.

Pinterest me donne envie de faire des tonnes de recettes exotiques qui souvent n’ont rien à voir les unes avec les autres. Toutes nécessitent un ou deux ingrédients que tu n’utiliseras jamais ailleurs que dans cette recette en particulier. Au final, tu te retrouves avec une bonne centaine d’ingrédients dont tu ne sais pas quoi faire. Mais ça va, je le vis bien !

6. Je suis devenue incollable sur toutes sortes d’ingrédients que les gens normaux qualifieraient de bizarres

Steack de seitan assaisonné au gomasio accompagné de kasha. Tu ne sais absolument pas ce que tu vas manger quand je te donne cet intitulé de plat ? C’est normal ! ce fait deux ans que je fais ingrédients bizarres en LV3 et ça me permet de briller en société assez régulièrement.

7. Je suis (encore plus) victime du marketing

“Oh la la il est sympa ce packaging de boîte à sardines et ce sel là ! Non mais je te jure ils ne parlent que de ça dans les magazines c’es hyper quali !”. Entre les packagings de bouffe et Instagram qui te donne envie d’acheter environ Etsy.com tout entier, autant vous dire que mon budget trucs inutiles mais trop choux/drôles/mignons a littéralement explosé.

8. J’ai développé un sens de l’astuce assez remarquable

J’ai pour habitude de dire que dans la vie, il n’y a pas de problèmes : uniquement des solutions ! C’est aussi valable en cuisine. Depuis que je blogue, je redouble d’astuce pour rendre un plat moche merveilleux, inventer de nouveaux ustensiles ou de nouvelles techniques. Pas de rouleau à patisserie à la maison ? Pas grave, on va utiliser la bouteille de Bordeaux 2009 qui traine là bas, pas de moule à mignardises? Aucune importance ! Le bac à glaçons c’est pareil non ? J’ai commencé ma “carrière” de blogueuse culinaire alors que j’étais étudiante et ça m’a permis d’apprendre à ruser tel une petite Mac Guyverette de la cuisine si vous me permettez la comparaison.

9. Je n’ai plus faim quand il est l’heure de manger

On dit toujours qu’il faut goûter avant de servir un plat non ? Je le fais. Un peu trop.

10. J’ai fait des rencontres merveilleuses

Pour finir sur une touche un peu plus gnian gnian chamallow guimauve mais néanmoins tout à fait sincère et sérieuse, ces deux ans m’ont permis de faire de fabuleuses rencontres. Toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Ce blog m’a offert des opportunités uniques auxquelles je n’aurais même pas songé une seconde au tout début de l’aventure alors j’ai hâte de savoir ce que le futur me réserve !

 

Voilà, j’espère que je ne vous ai pas dégoutés de la vie de blogueuse cuisine. La vérité, c’est que cette vie est vraiment fabuleuse. Pleine de surprises, d’apprentissages en tous genres et de rencontres. J’espère qu’elle durera encore longtemps. En tous cas, je vous remercie d’être si nombreux à me suivre depuis deux ans ! J’espère que vous trouverez encore votre bonheur ici à l’avenir :)

 

    51 commentaires

  • Avatar
    lolotte 6 mai 2015
    Reply

    comment ca t’as des couverts à paillettes ??

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Oui, bon. Ok j’ai menti sur les couverts à paillettes

  • Avatar
    Caroline 7 mai 2015
    Reply

    Il est chouette cet article :) Et je comprends tellement le point des couverts dépareillés, c’est tellement pareil pour moi.
    Longue vie à tes petites manies !

  • Avatar
    Reply

    J’aime beaucoup ce genre d’articles, un bilan tout en sincérité et surtout en humour, c’est drôle et décalé comme j’aime!

    Ps: j’aurais beau faire ce que je peux, quand je tombe sur les photos de tes recettes, peu importe l’heure, j’ai faim :)

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Merci beaucoup.
      Visiblement ce point a pas mal divisé les blogueurs en effet ! Mais moi, j’ai vraiment déconnecté mes yeux de mon estomac :)

  • Avatar
    Reply

    Trop chouette cet article. Continue à me faire rêver cher mentor #FanNumberOuane

  • Avatar
    Reply

    J’ai beaucoup ri!! Mais surtout, je me suis entièrement retrouvée dans ta liste (avec une mention spéciale pour les numéros 3 et 5!!)

  • Avatar
    Rosenoisettes 7 mai 2015
    Reply

    C’est exactement ça !
    Je me retrouve vraiment dans ces dix points, sauf celui marketing :)
    Souvent, quand cela m’est possible, je cuisine avant et j’ai juste à réchauffer à l’heure du repas. Ainsi je n’embête personne avec mes photos ^^

  • Avatar
    Emilie 7 mai 2015
    Reply

    J’ai rigolé à n’en plus pouvoir !!! Je me retrouve tellement dans ce que tu dis, j’adore ;)

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Merci Emilie ! Ravie de t’avoir fait rigoler ^^

  • Avatar
    Élo 7 mai 2015
    Reply

    Ton article m’a bien fait rire, je crois que toutes les Blogeuses culinaire se reconnaîtront.
    La partie du bazars dans l’appartement pendant la séance est extra et reflète la même chose chez moi. Je m’énerve après moi même parfois tellement c’est l’apocalypse. L’horreur !

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Merci Elo !

      C’est ça, vraiment l’apocalypse à chaque fois et je crois que même en faisant des efforts je n’arriverai pas à faire autrement !

  • Avatar
    Annie cb 7 mai 2015
    Reply

    Mais c’est tout à fait ça, je me retrouve complètement dans ce que tu as écrit. Cela peut être agaçant pour les autres mais en même temps c’est drôle! Et ça l’est encore plus quand c’est du fait maison.
    Tu as oublié les positions bizarres pour la meilleure prise de vue (perchée au-dessus du lavabo, par terre dans la salle de bain..) ;-)

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Coucou Annie,

      Oh la la oui ! C’est vrai ! J’ai oublié les positions bizarres. Un jour mon copain m’a retrouvée allongée sur le sol de la salle à manger. Il s’est vraiment demandé ce que je faisais !

  • Avatar
    Michèle 7 mai 2015
    Reply

    Tu as l’art et la manière pour le dire… Et je crois que nous nous reconnaissons toutes dans tes descriptions. C’est tellement vrai, et c’est tellement agréable la vie de blogueuse…

  • Avatar
    Reply

    Super ton article! Mon blog est encore tout récent (moins de 6 mois) mais je me reconnais déjà dans pas mal de points!

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Le reste des points vont venir avec le temps ;)

  • Avatar
    Eric B 8 mai 2015
    Reply

    Ce serait bien de corriger le titre car ça pique les yeux : “changé” ne s’accorde pas avec le verbe avoir (un vieux truc qu’on apprend à l’école primaire)

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Merci Eric, complètement passée à côté de cette vilaine erreur. C’est corrigé

  • Avatar
    Reply

    C’est top de voir tous ça écrit noir sur blanc !! C’est très très vrai !! Enfin pas pour ce qui est de l’appétit, moi rien à faire, je suis mange toujours autant pendant et en dehors des repas … ;)

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      On a chacun nos petites particularités mais sur le fond j’ai l’impression qu’on se ressemble pas mal entre blogueurs cuisine ;)

  • Avatar
    vero.ndg 8 mai 2015
    Reply

    Bravo pour l’écriture, pour cette vision pittoresque et sincère de la blogosphère que je côtoie depuis quelques années sans la rejoindre tout en l’accompagnant.
    Je partage d’ailleurs ton article sur https://www.facebook.com/la.page.de.veronique.niedergang?ref=hl

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Merci pour le partage et tous ces complients ;)

  • Avatar
    Reply

    Ahahahaha c’est tellement vrai tout ce que tu décris !!!
    Je me suis retrouvée dans chaque ligne. On mange à 15h au lieu de midi car on a pas eu “la” photo que l’on souhaite, on a de la vaisselle jusque dans les tiroirs de notre lit, on fait chier tout le monde avant de déguster un plat (qu’ils mangeront tièdasse froid) pour avoir une photo …. Bref autant dire que c’est ça, mais qu’est-ce que j’adore ça :p :p :p !!!!
    Merci pour ce bel article qui m’a fait sourire ce matin :D !

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Merci Steph ! C’est exactement ça ;)

  • Avatar
    Reply

    hihi tu décris parfaitement la vie des blogueuses culinaires !!!

  • Avatar
    Reply

    Mention spéciale pour les couverts dépareillés, les placards remplis d’ingrédients en tous genres et le souk pas possible lors d’une petite séance photo ! haha J’ai bien ri également avec ce petit article, je crois qu’on se reconnaitre toutes et tous !

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Coucou Lulu ! Ravie de voir que tu t’y reconnais :)
      Je me sens beaucoup moins seule maintenant !

  • Avatar
    Anna 8 mai 2015
    Reply

    c’est exactement ça ! Et très joliment dit

  • Avatar
    Ophelie 8 mai 2015
    Reply

    J’ai apprécié ton article il m’a fait rigoler parce que c’est tout nous ! Je me suis entièrement retrouvée dans ce que tu écris ! bon we !

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Merci Ophélie :) Contete de voir que tu t’y es retrouvée toi aussi. On se sent moins seule.

  • Avatar
    jacre 8 mai 2015
    Reply

    Que j’ai ri mais c’est exactement cela, c’est notre vie à toutes les blogueuses culinaires…

  • Avatar
    Maud 8 mai 2015
    Reply

    Ton article est vrai….. On s’y retrouve bien.

  • Avatar
    Mimi 8 mai 2015
    Reply

    Mais c’est tellement ça !
    Et tes amies de ne plus s’étonner dans les magasins quand tu ne prends qu’une assiette de chaque …

  • Avatar
    Miss Diane 9 mai 2015
    Reply

    C’est tellement ça la vie de blogueuse, mais t’en fais pas, ça passera…. enfin presque!

  • Avatar
    Mamandine 9 mai 2015
    Reply

    Ohh comme je m’y retrouve aussi :D, ton article m’a beaucoup fait sourire c’est tellement ça. Je découvre ton blog à cette occasion aussi :)
    Bon week-end

  • Avatar
    Reply

    Très sympa ton article j’aime beaucoup. Tu as bien fait de prendre cet angle.

  • Avatar
    Clémentine 9 mai 2015
    Reply

    haha c’est totalement ça ! Ma famille est complètement blasée sur le fait de manger froid maintenant… Tout comme sur le bazar dans la cuisine ! (avec les chats qui débarquent forcement au milieu au moment où je prends mes photos, ça donne des scènes assez originales…^^’

    • Albane
      Albane 10 mai 2015
      Reply

      Ah ah ! Oui, c’est exactement pareil pour le chat ici depuis qu’on l’a adopté. J’ai renoncé à le virer de toutes mes photos comme tu as pu le voir ^^

  • Avatar
    alaro 9 mai 2015
    Reply

    oh c’est tellement vrai ! ^_^

  • Avatar
    wattoote 10 mai 2015
    Reply

    ahhh je me reconnais en certains points, prendre 20000 mille photos y passer un temps fou pendant que les autres attendent pour manger , acheter des babioles à l’unité ça devient de plus plus vrai pour moi aussi

  • Avatar
    Reply

    Tout pareil !!! Jeudi dernier, je discutais avec 2 amies qui ont aussi un blog de cuisine et on vit toute la même chose :-)

  • Avatar
    Cinnamonandcake 11 mai 2015
    Reply

    En lisant ton article je me rends compte que sur beaucoup de points je te rejoins !
    Gosh ma vaisselle est aussi toute dépareillée mais cela ne gêne pas trop mes invités. Des assiettes de toutes les couleurs et toutes les formes.
    Mon appart ressemble aussi à Bagdad quand je prends des photos. Le “on mange froid” me fait beaucoup rire car c’est surtout mon copain qui me le fait remarquer !
    Longue vie aux blogueuses culinaires !

    Bonne journée

  • Avatar
    Emilie 11 mai 2015
    Reply

    Mon dieu comment j’ai souri en lisant ton article. Je ressens la même chose que toi ! surtout quand je prends les photos, c’est le souk dans mon appart. De même que mon copain se plaint car “on mange froid”. J’adore le point de la vaisselle dépareillée même si aucuns copains n’a été déboussolé par ça.
    Longue vie aux bloggueuses culinaires
    Bonne journée

  • Avatar
    Elodie 12 mai 2015
    Reply

    Salut salut ! J’ai beaucoup aimé ton article, je m’y suis retrouvée, moi qui suis aussi bloggeuse culinaire. A l’occasion, passe me voir sur mon blog :-) bon après-midi,

    http://www.desfruitsdansmacuisine.com

  • Avatar
    Lou 14 mai 2015
    Reply

    Je me retrouve totalement dans ce post !
    J’achète les assiettes à l’unité …et je craque comme toi pour les packaging , ce que je n’aurais jamais fait avant !!!

  • Avatar
    Reply

    Hahaha, cet article était bien marrant, mais aussi très vrai! Comme toi, je suis une vraie débrouillarde en cuisine, quand je n’ai pas un ustensile ou un ingrédient, j’improvise! Et je prends aussi 90% de mes repas en photo ouuuups!

    Léa x

  • Laisser un commentaire

luctus felis porta. mi, Donec ut quis amet, commodo venenatis consectetur neque.